Workshop | 12 décembre | 10h - 12h30
Juger l’histoire ? Porter un jugement sur le passé, entre historiographie, mémoire et justice
L’historien peut-il porter un jugement sur l’histoire qu’il raconte, sur les acteurs dont il retrace les choix ? La demande mémorielle, avec ses exigences normatives, semble l’y inviter. Doit-on s’en garder et continuer à tendre vers un idéal d’écriture de l’histoire qui s’efforce de suspendre le jugement ? Est-ce seulement possible, ou faut-il au contraire assumer qu’il n’y a pas de récit sans jugement moral sur le passé, et doit-on alors penser des garde-fous pour encadrer de manière assumée et consciente ces jugements de valeur ?
La justice, avec ses propres normes d’évaluation de la responsabilité, interfère aussi de plus en plus explicitement avec cette tendance contemporaine à ‘juger l’histoire’. La question est particulièrement aiguë s’agissant des situations de ‘zone grise’, dans des contextes de terreur, de guerre, ou dans les camps, partout où des choix en situation de contrainte, avec des conséquences dramatiques, ont dû être opérés. Comment en rendre compte dans l’après ? Quel regard rétrospectif porter sur eux, quand des enjeux de réparation, d’accusation ou de réhabilitation, s’invitent dans le débat ? Quelles difficultés rencontrent alors celles et ceux qui, du côté de l’histoire, du droit, ou de la littérature de témoignage, travaillent sur de tels sujets ?
Avec : Sonia Combe (Centre Marc Bloch, Berlin), Catherine Coquio (Université Paris Diderot), Emmanuel Delille (Centre Marc Bloch Berlin / Sherbrooke University), Nadège Ragaru (Sciences Po, CERI, CNRS) et Julie Saada (Sciences Po, Ecole de droit).
Modération : Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po, CHSP)
Le programme complet de la manifestation scientifique ‘Le retour de l’histoire’, organisée par le Centre d’Histoire de Sciences Po du 12 au 16 décembre 2022, est disponible ici.